Le stress est une agression qu’elle soit physique, psychique ou émotionnelle. La réaction à un stress dépend de nombreux facteurs et n’est pas souvent prévisible. Le corps et l’esprit réagissent rapidement face à cette menace ou cet enjeu.
Quand la situation de stress prend fin, les symptômes disparaissent graduellement.
Face à une situation stressante, il y a trois grands types de réaction :
- la fuite,
- la lutte, et
- la sidération.
Si la fuite est une option dans certains cas, la sidération n’a guère d’intérêt. Quant à la lutte, il est important qu’elle soit efficace
Au-delà de la réaction, si la situation de stress perdure, elle risque de créer un passage en mode résistance, l’acceptation de subir ce stress. Et après, s’il n’y a pas eu de remise en action, cette résistance peut se transformer en dépression, c’est en renoncement à la possibilité d’arrêter le stress, qui va constituer une perte d’estime de soi. La sortie de l’état de dépression est compliquée et requiert l’aide d’un professionnel.
L’objectif de la gestion du stress est d’avoir une réaction prévisible et désirée face à une situation de stress. Les étapes-clefs sont
- la préparation avant la confrontation,
- la régulation face au stress,
- puis le debriefing après la disparition du stress.
Il faut évidemment maitriser l’action que l’on souhaite réaliser, qu’il s’agisse d’un geste ou d’un discours.
La partie principale de la préparation est la mise en situation, où l’action à réaliser est répétée en utilisant en même temps les trois techniques PNL de visualisation, verbalisation, et kinesthésie.
Au-delà de la maitrise de l’action, il faut également penser à renforcer son estime de soi et supprimer les doutes sur ses propres capacités à réaliser l’action.
C’est aussi le moment de définir et répéter les routines de régulation, mentales telles que le cri de guerre, le dialogue intérieur, le renforcement positif, le recentrage ou la méditation selon le type d’action à réaliser, et physiques comme la respiration carrée, le virelangue ou la décontraction dynamique. L’objectif est de maîtriser ces routines pour les pratiquer instinctivement, comme un réflexe, et aider le corps et l’esprit à réguler leurs réactions et à éviter une réaction imprévue lors d’une confrontation à un stress. La régulation est obtenue grâce l’utilisation des différentes routines qui occupent le corps et l’esprit et atténuent ainsi la charge émotionnelle du stress.
Les techniques des acteurs sont tout-à-fait pertinentes (exemple des techniques de prononciation).
Enfin le debriefing est le moment de «feed back » à soi-même où il faut analyser le déroulement des faits en listant d’abord les points de satisfaction et aussi les points d’amélioration pour améliorer la prochaine préparation à une situation de stress.