Nous avons abandonné la souveraineté sur nos données
Est-ce qu’en tant que Nation, ou en tant qu’Etat Membre de ‘l’Union Européenne, nous apprenons de nos erreurs ou nous n’avons que la mémoire d’une huitre ?
Quand je me rappelle des nombreuses autres fuites de données comme Blackberry en 2010, les révélations de Snowden en 2013, les SwissLeaks de 2014, ou les Pananma Papers en 2015, et que je rapproche cela avec les sanctions imposées par des Etats via Swift à l’Irak ou plus récemment à la Russie, et que je prends aussi en compte les pannes de certains systèmes comme a panne mondiale de Google à la fois 2020, celle de Facebook en 2021, ou plus près de nous celle d’OVH aussi en 2021, je me demande vraiment comment des entreprises européennes acceptent de dépendre des fournisseurs de « cloud computing » non européens qui sont Amazon (AWS), Microsoft (Azure) et Google (Cloud).
Ces trois fournisseurs représentent les deux tiers du marché du « cloud computing » et ils proposent donc les prix les plus bas car la taille compte vraiment pour ce type de service.
Après avoir rencontré de grandes entreprises françaises, employant en mode cloud soit Microsoft Outlook, Teams et Sharepoint, soit la suite Google mail, meet, et drive, j’ai réalisé que les banques françaises utilisent elles-aussi maintenant les trois fournisseurs américains de cloud pour l’hébergement des données de leurs clients.
Elles font toutes entièrement confiance à ces entreprises américaines pour le stockage et la protection de leurs données.
Si c’est économiquement intéressant, est-ce acceptable ou même raisonnable ? N’avons-nous pas besoin d’une initiative de l’Etat ou de l’Union Européenne pour nous affranchir de cette dépendance et de ce risque de voir nos données confisquées ou compromises ? N’est-ce pas une trop forte augmentation de la dépendance de nos économies aux Etats-Unis ? A moins que cela ne soit déjà beaucoup trop tard.
Après les Etats-Unis maitres de la monnaie de référence, ce sont AWS, MS et Google qui sont devenus les maitres de nos données.